ACCRORGUE

ACCRORGUE

Wolfgang SEIFEN

 

Wolfgang Seifen est né en 1956 à Bergheim/Erft en Allemagne. Il commence très tôt des études de piano et de solfège dans sa ville natale avant d'entrer en 1967 au collège musical « Regensburger Domspatzen » puis à Aachen où il devient organiste de l'Église St-Nicolas, et dirige de 1977 à 1980 l'orchestre des étudiants d’Aix-la-Chapelle.

Fondateur, en 1978, du choeur de chambre « Capella Cantica » avec lequel il se produit en tournée, il est nommé en 1983 organiste de la Basilique Ste-Marie de Kevelaer (orgue de Seifert avec 128 registres). Sa carrière d'enseignant le conduit à Viersen, puis au Conservatoire National de Stuttgart et enfin, à partir de 1992, au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf où il enseigne l'improvisation.
Il donne parallèlement des masterclasses en Italie (Piacenza et Parme), Espagne (Saragosse), Pologne (Cracovie), France (Toulouse) ainsi qu'en Allemagne, où il fonde en 1989 l'Académie d'Orgue d'Altenberg. En 1995, il est nommé professeur honoraire à la Robert-Schumann-Hochschule de Düsseldorf. Depuis octobre 2000, il est professeur d’improvisation et d'orgue liturgique à l'université des arts de Berlin. En 2002, il est nommé à la commission archiépiscopale de musique d'église de Berlin par le cardinal Sterzinski.

En 2004, il est nommé organiste titulaire à l'église commémorative de l'Empereur Guillaume (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche) à Berlin. En 2006, il compose la Missa Solemnis "Tu es Petrus"  pour grand orchestre, choeur et orgue, à l’occasion du 80ème anniversaire du pape Benoît XVI. Il est aussi le cofondateur et le directeur de la « Internationalen Altenberger Orgelakademie für Improvisation ».

Il donne de nombreux concerts en Allemagne et dans le monde entier, et participe à de nombreux jurys internationaux.

 



24/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres