ACCRORGUE

ACCRORGUE

Stephan Lutermann

 

 

Stephan Lutermann est né en 1974 à Osnabrück (Westphalie) en Allemagne, d’ascendance allemande et ghanéenne. Il a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de 5 ans. Plus tard, il a commencé à travailler l'orgue et a assuré ses premiers offices à l'âge de 13 ans. Son premier professeur d'orgue a été Dominique Sauer, organiste de la cathédrale d’Osnabrück.

Parallèlement, dès 1990, il prend des leçons de piano avec le Prof. Julio Florencio LarGacha (Osnabrück/Aachen). Il a étudié à Salzbourg et à Cologne la musique d'église et l’orgue avec le Prof. Daniel Chorzempa. Il eut aussi comme professeurs Winfried Bönig (Cologne) et Nicolas Kynaston (Londres). Il a joué comme soliste (orgue et piano) en France, en Autriche, en Argentine, au Ghana, en Italie, en Pologne, en Russie, ainsi que dans de nombreuses villes d’Allemagne.

Il a approfondi son répertoire et son horizon musical en étant associé à des ensembles de musique de chambre. Il a ainsi pu acquérir des compétences supplémentaires dans les classes de maîtres tels que Michael Radulescu, Ludger Lohmann et Ewald Kooimann.

Il a été finaliste du premier concours international d'orgue de Korschenbroich. Divers enregistrements sur CD, mais également radiophoniques et télévisuels, reflètent son large répertoire et sa recherche dans l’interprétation historique des œuvres. Il a commencé sa carrière avec l'orchestre « Archi di Colonia » de Cologne.

Après diverses fonctions à Salzbourg et à Cologne, il fut de 2001 à 2009 l'assistant de Johannes Rahe,  maître de Chapelle de la cathédrale d’Osnabrück. En plus de son travail avec les chœurs de la cathédrale d’Osnabrück, il s’est occupé de la promotion musicale au Ghana. Avec le Goethe-Institut et l'Alliance Française, il a réalisé certains projets d’œuvres chorales et orchestrales.

En 2008, il a fondé le « Junge Vokalensemble Osnabrück » (« jeune ensemble vocal d’Osnabrück »). En complètent de ses activités, il est invité comme orateur et juré. Depuis septembre 2009, il est musicien à l'église St-Matthias à Melle, et organiste de l’orgue Klausing de 1713 fraîchement restauré par la manufacture Ahrend.



26/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres