ACCRORGUE

ACCRORGUE

Pourquoi un troisième orgue à l’église Saint-Paul ?

Depuis maintenant plus d'un an, vous n’êtes pas sans savoir qu’une activité musicale importante a pris naissance dans notre église Saint-Paul suite aux travaux de restauration du Grand Orgue de tribune et à la création de l’association ACCRORGUE.

 

Cela s’est traduit par l’organisation d’une dizaine de concerts au cours de cette année 2010, concerts au cours desquels se sont produits des organistes internationaux, des chorales françaises et étrangères mais aussi, à son rang, notre chorale paroissiale accompagnée d’autres musiciens notamment pour la fête de Saint Jérôme le 26 septembre dernier.

 

Les  orgues présents dans notre église sont de par leur sonorité, très adaptés à l’interprétation de la musique baroque des XVII° et XVIII° siècles, ainsi que du répertoire contemporain du XX° siècle. Par contre la musique du XIX° siècle n’y sonne pas idéalement !

 

Une opportunité s’est présentée au cours du premier trimestre 2010 : la mise en vente d’un instrument quasi –historique construit en 1908 par le célèbre facteur d’orgue Charles Mutin successeur de la grande manufacture d’orgue parisienne fondée par Aristide Cavaillé-Coll.

Cet instrument, bien que de petite dimension (il s’agissait d’un orgue privé installé primitivement dans un hôtel particulier et n’ayant jamais été placé dans une église !) présente une disposition parfaite pour la musique écrite au XIX° siècle. Evidemment de par sa taille, on ne peut y jouer les très grandes pièces du répertoire symphonique mais il reste suffisant pour interpréter de nombreux morceaux de l’époque romantique.

 

D’autre part, vous n’avez pas été sans remarquer que la chorale a quitté quasi-définitivement la tribune du Grand Orgue pour s’installer auprès de l’orgue de chœur. Ce dernier, bien que sonnant très bien, s’avère insuffisant pour accompagner certains chants du répertoire de notre chorale.

L’acquisition de ce troisième orgue, et son agrandissement par les soins de notre facteur d’orgue M François Delangue, va donc permettre d’augmenter considérablement les possibilités d’interprétation musicale dans notre église tant en permettant aux concertistes du prochain cycle d’orgue 2011 d’élargir les choix musicaux de leur programme mais également, lors de nos offices, d’assurer une meilleure adéquation entre le répertoire de la chorale et l’orgue à utiliser pour son accompagnement.

 

Il est enfin à noter que dans notre bonne ville de Nice si riche en églises dont les orgues sont muettes depuis de si nombreuses années, le patrimoine dont pourra se prévaloir notre église Saint-Paul en fera une situation unique dans la ville et dans le département ! Il n’est pas impossible d’imaginer ainsi ; une prestation musicale faisant intervenir les trois orgues en même temps !

 

Ceci, je l’espère, permettra de faire de l’église Saint-Paul un lieu d’activité musicale important de notre ville.

 

Docteur Jean-Michel François,

Organiste titulaire des orgues de l’église Saint-Paul,

Président d’ACCRORGUE.



24/02/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres