ACCRORGUE

ACCRORGUE

Pourquoi un cycle d'Orgue à l'église St-Paul

 Tout d'abord parce que notre église a la chance de posséder deux instruments de qualité qui viennent de faire  l'objet d'un relevage complet grâce aux travaux de Mr François Delangue, facteur d'orgue. Il fallait donc faire vivre ces instruments en plus de leur utilisation première et normale pour les offices religieux. Quoi donc de plus logique que d'inviter des organistes de renommée internationale qui, par leur personnalité diverse, nous permettront d'entendre et d'apprécier un répertoire des plus  variés et des plus complets de la littérature pour orgue des XVII° et XVIII° siècle.

 Mais aussi parce que notre secteur du « bas Nice–nord » semble délaissé par les manifestations culturelles et artistiques. Je pense donc utile et agréable d'offrir aux habitants de nos quartiers, qui sont presque tous sur le territoire de la paroisse Saint Jérôme, des concerts gratuits de qualité leur permettant de découvrir ou redécouvrir une partie du patrimoine local.

Enfin pour honorer la mémoire de prêtres qui se sont succédés dans notre église, Mgr Pierre Carmignani, curé bâtisseur, qui a tant fait pour doter son église neuve d'un bel orgue à tuyaux ; le chanoine Marcel  Isnardi pour qui  musique et chants ont toujours été des moteurs de sa vie spirituelle et bien sûr l'abbé Maurice Lehmann, passionné de musique classique et de chant choral, qui par sa persévérance et sa ténacité a permis l'agrandissement de l'orgue et dont  je me flatte de perpétuer la mémoire en lui dédiant ce premier cycle de concerts.

Dr Jean-Michel François

organiste titulaire des Orgues de l'église Saint-Paul



27/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres