ACCRORGUE

ACCRORGUE

objet de ce blog

Bienvenue sur ce blog !

Il sera consacré aux orgues de la Paroisse Saint-Jérôme de Nice (Alpes-Maritimes - France).

Cette paroisse est constituée de trois communautés : St-Paul, 28 avenue de Pessicart ; St-Etienne , 32 rue Vernier ; Sainte-Jeanne d'Arc, rue Charles-Peguy.

Notre paroisse St Jérôme a la chance de posséder dans son patrimoine mobilier 5 orgues :

 

-          1 grand orgue et 1 orgue de chœur à l'église Ste Jeanne d'Arc,

-          1 grand orgue à l'église St Etienne,

-          1 grand orgue et 1 orgue de chœur à l'église St Paul.

 

Malheureusement au fil des années certains de ces instruments ont été négligés et actuellement seuls 3 sont utilisables et vous pouvez les entendre pour accompagner les offices dominicaux :

 

-          l'orgue de chœur de Ste Jeanne d'Arc,

-          les 2 orgues de St Paul.

 

Compte tenu de la richesse de ce patrimoine pour lequel des générations se sont investies consacrant temps et argent pour leur édification, nous avons décidé, en accord avec notre nouveau curé le Père Guy LARGILLIERE de créer une association.

 

Ainsi  est née en juillet 2009 ACCRORGUE (Association Culturelle pour la Conservation et la Réhabilitation des Orgues de la Paroisse St Jérôme).

En l'état actuel, nous avons trois objectifs :

 

1.    assurer des concerts réguliers en utilisant les orgues de St Paul actuellement en cours de nettoyage. Ces instruments d'esthétique classique permettent d'aborder le répertoire des maîtres anciens (XVIème, XVIIème, XVIIIème siècles) ainsi que la musique contemporaine. Seraient proposés des concerts orgue seul, orgue concertant (avec instrument soliste, petite formation ou ensemble choral).

Ouvrir leur utilisation aux élèves de la classe d'orgue et du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional.

 

2.    Remettre en fonction l'orgue de St Etienne qui présente un matériel sonore ancien de qualité qui mérite d'être inventorié et nettoyé. Bien que de taille réduite, cet orgue serait un complément idéal à celles de St Paul pour aborder la musique romantique et symphonique (XIXème et XXème siècles).

 

3.    En ce qui concerne Ste Jeanne d'Arc, le grand orgue d'esthétique néo-classique est dans sa structure interne et dans sa tuyauterie en assez mauvais état. Les perspectives de travaux à l'intérieur de l'église inciteraient plutôt dans un premier temps à demander à l'architecte en chef des monuments historiques de prévoir un démontage de l'orgue afin d'éviter d'aggraver son état pendant les travaux.

Néanmoins un nettoyage de l'orgue de chœur ne serait que bénéfique pour cet instrument.

 

Aussi, si vous vous sentez concernés par la préservation et la réhabilitation des orgues de vos églises et souhaitez les entendre ou les réentendre encore longtemps, rejoignez ACCRORGUE.

La Paroisse St Jérôme pourrait alors se prévaloir du patrimoine organistique le plus riche de la ville de Nice, voire de l'ensemble du département des Alpes-Maritimes.

 

                     

 

vue extérieure de l'église Saint-Paul et Grandes Orgues de l'église



11/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres