ACCRORGUE

ACCRORGUE

Mot d'accueil de Monseigneur Terrancle, vicaire général du diocése de Nice

Monsieur le Curé,

Monsieur le Conseiller Général

Chers amis,

 

            Je suis heureux de vous apporter le salut de notre Evêque, Mgr Louis SANKALÉ, et de vous exprimer sa joie et sa reconnaissance pour ce qui, une fois de plus, vient d'être fait pour le grand orgue de cette église.

 

            Qu'il me soit permis de remercier le docteur Jean-Michel FRANCOIS : il a été (et il reste) l'âme, l'inspirateur et le réalisateur de ce grand projet d'entretien, de restauration et de rayonnement des orgues de Saint Paul (grand orgue et orgue de chœur). L'évènement que nous célébrons ce soir, nous le devons en grande partie à son enthousiasme, son obstination, sa générosité et sa compétence.

 

            Merci Jean-Michel pour tout ce que vous avez fait : vous avez su susciter des bonnes volontés de toutes sortes en créant une association de soutien et en mettant en place un cycle d'orgue à l'église Saint Paul.

 

            Ainsi se perpétue en ce lieu une grande tradition de souci de la beauté, de la qualité des lieux et des choses, de l'ouverture de l'Eglise à tous ceux qui ont soif d'harmonie et aspirent au Beau, au Vrai et au Bien.

 

            Depuis Mgr CARMIGNANI, bâtisseur de cette église, (et de la communauté chrétienne) qui repose ici même, un peu comme une première pierre en passant par le chanoine ISNARDI et sa chorale, et l'abbé Maurice LEHMANN qui a tant fait pour cette église et pour ses grandes orgues…autant de prêtres convaincus que la gloire de Dieu ne souffre pas la médiocrité ou l'à peu près.

           

Car il ne faut pas l'oublier, pour nous chrétiens, la beauté qu'elle soit dans l'architecture, le mobilier, le chant ou la musique, a un but premier : servir la gloire de Dieu, proclamer sa louange et contribuer à la sanctification du Peuple de Dieu et au rayonnement de l'Eglise.

           

Que soient encore une fois remerciés tous ceux qui d'une façon ou d'une autre ont permis que le grand orgue de Saint Paul se hisse au niveau des meilleurs instruments de notre cité. Un merci particulier, bien sûr, à François DELANGUE, facteur d'orgues, qui a si souvent œuvré, et avec bonheur, dans notre diocèse.

           

Réjouissons-nous en pensant à tous ceux qui grâce à la qualité de « l'instrument-Roi » et des artistes de grand talent qu'on nous annonce, tous ceux qui feront ici monter leur prière, ceux qui retrouveront la paix de l'âme, une harmonie intime, un espoir, peut-être le goût de vivre et un regard pacifié sur le monde et plus fraternel sur les autres.

 

            Chrétiens ou non, n'oublions pas que la beauté comme la vérité, c'est ce qui met la joie au cœur des hommes et qui les aide à vivre.

 

                                                           Guy Terrancle

                                                           Vicaire général du diocèse de Nice



05/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres