ACCRORGUE

ACCRORGUE

Jean-Cyrille GANDILLET

     Né à Cannes en 1971, Jean-Cyrille GANDILLET étudie très jeune le piano, mais c’est en 1986, dans la toute nouvelle classe du conservatoire de Cannes créé par H. Pourtau qu’il va rapidement apprendre son métier d’organiste. De ses premiers maîtres, pour lesquels il entretiendra une fidèle admiration, il découvrira et façonnera sa personnalité   musicale et son rapport avec l’instrument aux milles voix.

     En 1992, il terminera ses études au conservatoire municipal de Cannes remportant  un premier prix à l’unanimité et félicitations du jury au concours U.F.A.M (Paris) ainsi que le premier Prix à l’unanimité et félicitations du jury dans la classe d’orgue d’Henry Pourtau.

     Attiré d’abord par l’orgue romantique, symphonique et moderne, il reçoit l’enseignement du Maître Louis Robilliard (Professeur  au C.N.R de Lyon et grand spécialiste de la musique romantique) et se verra décerné en 1994 et 95 une médaille d’or et un prix de perfectionnement à l’unanimité, les plus hautes distinctions.

     Il obtient également le Diplôme d’Etudes Musicales, mention très bien, du C.N.R de Nice dans la classe de René Saorgin et est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il travaillera l’orgue sous la direction de Jean Boyer mais aussi l’histoire de la musique, l’écriture, l’analyse, la basse continue, l’improvisation, l’accompagnement, l’histoire de l’art, l’ethnomusicologie avec F.Sabatier, L.Mallié, G.Marghieri, J.L Florentz… En 1999, il obtient avec mention très bien le Certificat d’Etudes Supérieures ainsi que le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, du C.N.S.M de LYON.

     La même année, il  recevra le Prix spécial « jeunes talents » du conseil général des Alpes Maritimes et sera nommé Organiste titulaire de l’orgue de chœur de la Cathédrale et accompagnateur de la Maîtrise et des petits chanteurs de Monaco.

     Professeur d’accompagnement piano et d’Analyse musicale au conservatoire de Grasse depuis 2002 il mène à son tour une carrière  de concertiste soliste à travers la France et plusieurs autres pays étrangers.

     Sa collaboration avec les Orchestres Philharmoniques de Nice, Cannes ou  Monte-Carlo va lui permettre de se produire à l’orgue, à l’harmonium ou au piano avec les plus grands, interprètes, chefs d’orchestre, chanteurs et acteurs tel que Sir Lawrence Foster, Esa-Pekka Salonen, Marek Janowski, Georges Prêtre, Emanuel Krivine, Hervé Niquet, Michaël Lonsdale…

     Organiste de la chapelle Sainte Rita de Nice depuis 1995, il est nommé sur concours en 2006, Organiste adjoint du grand Orgue de la Cathédrale de Monaco aux côtés d’Olivier Vernet.

     Musicien toujours remarqué par sa brillante virtuosité, c’est dans la maîtrise des timbres,  la compréhension de son instrument mais surtout dans la justesse de ses interprétations qu’il se distingue aux  yeux du public.

Transmettant inlassablement sa passion pour les instruments à claviers, c’est avant tout en serviteur de la musique qu’il aime à se définir.

 



08/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres