ACCRORGUE

ACCRORGUE

Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent

Ancien élève de Gaston Litaize, Eric LEBRUN fait ses études au Conservatoire de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis. Il étudie entre autres auprès d’Anne-Marie Barat, de Daniel Roth, du pianiste Bruno Rigutto, des musicologues Jean Maillard, Brigitte François-Sappey, Jean Saint-Arroman, avec qui il participe à la reconstitution de la musique d’offices complets du XVIIème siècle. Lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux, il est nommé en 1990 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris. Il constitue un duo à quatre mains avec Marie-Ange Leurent, et collabore comme soliste avec de nombreux orchestres et choeurs. Il est le créateur de nombreuses partitions contemporaines. Comme compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine d’oeuvres. Après avoir enseigné au Conservatoire de Fontainebleau, à la Sorbonne, dirigé l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Cachan, puis fondé le cours de Didactique du CNSM de Paris, Eric Lebrun est aujourd'hui professeur d'orgue au CNR de Saint-Maur des Fossés. Il signe en 2006 une biographie de Dietrich Buxtehude (Bleu-Nuit Editeur), dont il enregistre la même année l’oeuvre d’orgue en 6 CD avec M-A. Leurent (Bayard-Musique), qui obtient le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, puis l’intégrale de l’oeuvre d’orgue de Boëly. Il est le président-fondateur de l'Association Gaston Litaize. Il a enregistré avec M-A. Leurent l'oeuvre d'orgue de ce compositeur pour son centenaire en 2009.

 

Après avoir étudié l'orgue avec Gaston Litaize au CNR de Saint Maur des Fossés et le piano auprès de Lucette Descaves au conservatoire de Rueil-Malmaison, Marie-Ange LEURENT termine ses études au CNSM de Paris, où elle obtient de nombreuses récompenses dont un premier prix d'orgue dans la classe de Michel Chapuis. Elle bénéficie des cours de Marie-Claire Alain à l'Académie de Saint-Donat. A 22 ans, elle est nommée organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Lorette à Paris.

Elle forme un duo réputé avec Eric Lebrun. Professeur d'orgue au conservatoire Leo Delibes de Clichy, et au conservatoire de Saint-Mandé, elle enseigne également l'écriture musicale à l'université de Paris-IV Sorbonne, après avoir été professeur de formation musicale au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.



20/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 153 autres membres