ACCRORGUE

ACCRORGUE

Dina Ikhina

 

Née en 1986 à Saratov, Dina Ikhina a suivi les cours du professeur Goldfarb et obtenu son diplôme au « Conservatoire de Saratov » en 2009.
Elle a ensuite passé sa maîtrise à « l'Université de Saint-Pétersbourg » en 2011, où elle a été l'élève du professeur Zaretskiy, avant d'y poursuivre un cycle de doctorat. En 2010, elle est primée au festival « Gatchina-Pétersbourg » avant de remporter le « 2ème Prix » au concours national des organistes « Santa Caecilia » à Moscou.

Alors qu'elle est une concertiste très demandée qui se produit sans cesse à travers la Russie et par delà les frontières nationales (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Estonie, Finlande...), elle ne cesse jamais de perfectionner la maîtrise de son art et participe assidûment à des master class animées par les organistes les plus renommés.

En 2011, c'est au 7e  Concours International des Organistes « M. Tariverdiev » qu'elle se distingue à nouveau : elle remporte le « 3ème Prix » et se voit remettre le “Prix spécial" pour la "Meilleure interprétation des oeuvres de « M. Tariverdiev ».

 

Le Concours international d’organistes

Mikhael Tariverdiev.

 

             Devenu une référence incontournable pour tous les organistes de la scène internationale grâce notamment à son concept original de compétition à 3 tours, ce prestigieux concours s’apprête à célébrer son 8e anniversaire en 2013 : le 1er tour se déroulera à Kansas City, à Hambourg et à Moscou, tandis que les deux tours suivants auront lieu à Kaliningrad du 5 au 11 septembre 2013.

Le nom du concours rend hommage au compositeur Mikhaïl Tariverdiev (1931-1996), auteur de plus de 130 musiques de films, opéras, ballets et concerts pour chant, divers instruments et orchestre. Très populaire en URSS, son travail accordait une place importante à l’orgue et ce concours est aussi l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir ses oeuvres  aux plus grands amateurs de cet instrument si particulier.

 


 



27/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres